Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les Journées Européennes de l’Archéologie 2024: la suite

Les Journées Européennes de l’Archéologie 2024 se sont achevées avec succès. Cette année, notre Laboratoire Junior ArchéOrigines a participé activement à cet événement, qui s’est déroulé les 14, 15 et 16 juin 2024. Le Village de l’Archéologie de Lyon a pris place au Musée des Moulages.

Le vendredi, le musée a accueilli des groupes scolaires, comme à son habitude. Nos collègues Hugo Tardy et Anastasia Aksenova y ont animé le jeu “La Valise de l’archéologue”. Cette valise, enrichie de nouveaux objets provenant de diverses périodes historiques, contenait une figurine égyptienne ouchebti, une amphore gréco-romaine, un silex, ainsi que de nouvelles pièces de monnaie.

 

Les élèves n’ont pas seulement étudié les objets sélectionnés, mais ont également préparé une présentation orale sur leur découverte archéologique durant l’exposition. Tous ont brillamment relevé le défi.

Le week-end, nos collègues Linca Kucsinschi, Helena Joao et Laure Bézard ont rejoint l’équipe pour animer des ateliers pour tous les publics. L’exploration et l’analyse des objets archéologiques

ont captivé tant les adultes que les enfants.

Au Musée des Moulages, situé au 87 cours Gambetta, 69003 Lyon, les visiteurs ont pu découvrir tout le potentiel des objets trouvés dans la valise d’un archéologue du XIXe siècle. Ils ont également pu obtenir des informations détaillées de la part de différents spécialistes, avant d’exposer eux-mêmes ces objets dans leur “musée minute”.

La valise est maintenant fermée et attend son prochain rendez-vous en octobre pour la Fête de la Science 2024.

À bientôt pour de nouvelles aventures archéologiques !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ArchéOrigines (25 juillet 2024). Les Journées Européennes de l’Archéologie 2024: la suite. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12372


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.