Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude du 9 septembre 2023

Le 9 septembre, le labo junior ArchéOrigines organisera une fascinante Journée d’étude intitulée “Exposer le passé, construire des identités, forger une nation : Retour et détours sur la naissance des musées d’archéologie en Europe“. Cet événement captivant se tiendra dans les enceintes du Musée des Moulages, situé dans le 3e arrondissement de Lyon.

Lors de cette journée, nous explorerons le sens du terme “musée national”, une dénomination répandue dans de nombreux pays européens, en particulier en Europe médiane et orientale. Le Musée des Monuments français, créé par Alexandre Lenoir à Paris en 1795, ainsi que d’autres musées similaires, ont joué un rôle crucial dans la préservation des peintures, sculptures et objets d’art religieux face aux déprédations révolutionnaires. Ces institutions ont contribué de manière significative à la compréhension et à la sauvegarde du patrimoine culturel.

Au XIX siècle, de nombreux musées consacrés à l’exposition d’objets archéologiques ont vu le jour à travers l’Europe, notamment dans sa partie septentrionale. En dehors de ces exemples bien connus, d’autres établissements exposent également des artefacts, tels que les muséums d’histoire naturelle, les musées ethnographiques, les musées locaux, les collections privées ou semi-privées, ainsi que les cabinets de curiosités. La manière dont ces institutions exposent les objets archéologiques varie en fonction des conservateurs et des objectifs, qu’il s’agisse de mettre en valeur le patrimoine d’une ville ou de présenter une collection particulière. De plus, certains musées des beaux-arts intègrent également du matériel archéologique, suscitant des interrogations sur l’approche à adopter pour une telle présentation.

Il serait réducteur de considérer que seuls les critères d’objectivité et de scientificité guident l’étude, la sélection et l’exposition des artefacts archéologiques dans les musées. Toutes ces questions complexes seront explorées et discutées par plusieurs chercheurs éminents au cours de cette Journée d’étude.

Traditionnellement, la Journée débutera par la présentation des archives de la MOM, notamment les moulages de la MOM, tels que les bas-reliefs hittites issus de la mission d’Ernest Chantre, ainsi qu’une croix chrétienne de la mission de Faïlaka, entre autres. Cette première moitié de la journée sera animée par des intervenants de renom tels que Christophe Pommier et Christine Duvauchelle du Musée de l’Armée, Hélène Wurmser de l’Université Lyon 2, Lisa Morandat dit Bressant de l’Université d’Angers et Adrien Frénéat de l’Université de Bourgogne. La deuxième partie de la journée verra la participation de Yannick Le Pape du Musée d’Orsay, Sarah Guerfi de l’Université de Strasbourg et Stefan Wirth de l’Université de Bourgogne, clôturant ainsi une journée riche en réflexions.

Enfin, après une pause bien méritée pour les intervenants et les invités, une visite guidée du Musée des Moulages sera proposée, permettant de découvrir une magnifique exposition antique. Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour cet événement exceptionnel !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ArchéOrigines (4 septembre 2023). Journée d’étude du 9 septembre 2023. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzp8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.