Jour 1 des Journées européennes de l’archéologie
La première journée des Journées européennes de l’archéologie s’est achevée. Nous avons été ravis de rencontrer autant d’enthousiasme et de motivation chez les visiteurs du musée.
Parmi les nombreux ateliers, notre laboratoire Junior Archéorigines a apporté une valise pleine de découvertes archéologiques, offrant ainsi un cadeau inattendu au musée. Notre laboratoire invitait les visiteurs à comprendre et analyser chaque objet.
Tout dans cette valise mérite l’attention : un petit autel votif, une lampe romaine, un jouet de Tanagra, des fragments de mosaïque et de céramique sigillée, ainsi qu’une monnaie de Philippe l’Arabe. En prime, par un heureux hasard, nous avions inclus un estampage de l’épitaphe de Feridia Orbiola. Après son étude, les visiteurs avaient également la possibilité de réaliser leur propre estampage dans l’atelier adjacent.
Ainsi, les visiteurs ont parcouru avec nous les étapes les plus importantes de cette recherche. Tout d’abord, nous avons étudié et décrit les objets, en utilisant des cartes et une échelle chronologique pour nous aider. Ensuite, les participants ont constitué de véritables dossiers historiographiques à l’aide de livres, de documents et de photographies. Notre archiviste vous a ensuite expliqué l’importance d’archiver les travaux scientifiques et a pris en charge la conservation de vos dossiers.
Mais ce n’est pas tout ! Les visiteurs du musée avaient également la possibilité de concevoir leur propre cartel et d’exposer l’objet à côté de l’exposition permanente du musée. De plus, ils ont pu immortaliser leur participation et leur travail scientifique par une photo.
Toute l’équipe d’Archéorigines a été ravie de vous accompagner et de passer cette journée au musée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ArchéOrigines (17 juin 2023). Jour 1 des Journées européennes de l’archéologie. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzp4