Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Sur la vie des donateurs et des objets – retour sur l’exposition « Le trésor de Kerch, trésors depuis l’aube de l’histoire européenne » – exposition au Neues Museum, Berlin (19.10.2017-04.10.2024)

  • Photo_Johannes_von_Diergardt
  • kertch
  • Krone-von-Kertsch_xl_xl

Des bijoux en or de l’époque des migrations trouvés près de la mer Noire, des broches en argent et de magnifiques ceintures provenant de tombes du haut Moyen Âge en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne, sont toutes des pièces de la collection de Johannes von Diergardt, exposées à Berlin pour la première fois depuis 80 ans, revenant dans la ville où elles ont été exposées jusqu’en 1934.

Après la mort du collectionneur et amateur d’art, ces œuvres ont été transférées au Römisch-Germanisches Museum de Cologne. Les travaux de construction du musée de Cologne ont offert depuis 2017 une occasion unique de présenter à nouveau ces trésors au public berlinois, pour la première fois depuis de nombreuses années.

Ainsi, Altes Museum en profite de cette collection pour présenter les objets, mais pour également en faire la présentation de ce personnage qui fait partie de la grande histoire des musées berlinois.

Johannes von Diergardt

Johannes von Diergardt (1859-1934), collectionneur depuis son plus jeune âge, commence avec des collections des monnaies. En 1885, il découvre l’archéologie avec une fouille d’une nécropole médiévale effectuée près de sa maison. Riche, grâce au travail de son père qui a fait fortune dans le commerce de la soie et du velours, il devient sponsor du Museum für Vor-und Frühgeschichte de Berlin, mais il insiste d’être enregistré dans les archives comme anonyme.

Les archives mentionnent que son premier prêt au musée a été fait en 1905 mais d’autres suivront tout au long de sa vie. Concernant la collection exposée, celle-ci a été achetée en 1907. Elle contient en grande partie des antiquités provenant de Crimée.

Ces objets appartiennent désormais au Römisch-Germanisches Museum de Cologne achetés d’après les successeurs de Diergardt pendant la crise des années 1920.

L’exposition est ouverte au public au Neues Museum, Berlin jusqu’au 04 octobre 2024 et fait partie de ses expositions qui mettent à l’honneur l’homme derrière les œuvres.

Enfin, on vous laisse avec une citation sur une visite de Diergardt au musée  «…à l’époque, le baron avait soixante-dix ans et son énorme taille réduisait sa capacité à marcher, mais il avait toujours l’air d’un grand seigneur lorsqu’il garait la voiture devant le musée (invariablement à 15 heures ou à l’heure de fermeture afin d’éviter le public), pour être conduit dans la salle d’exposition, où il s’asseyait sur la chaise et commençait à nous divertir avec des histoires de sa vie de collectionneur pendant le quart d’heure suivant. Après avoir terminé, il avait l’habitude de présenter un don, une pièce qu’il avait prêtée au musée, pour être ensuite ramenée dans la voiture. » O. Doppelfeld, ancien membre du musée, « Sur Johannes von Diergardt ».

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Linca Kucsinschi (6 juin 2023). Sur la vie des donateurs et des objets – retour sur l’exposition « Le trésor de Kerch, trésors depuis l’aube de l’histoire européenne » – exposition au Neues Museum, Berlin (19.10.2017-04.10.2024). ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzp2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.