Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les donateurs à l’honneur au musée de Confluence

 © Linca Kucsinschi

La création d’un musée et son développement repose toujours sur ces acteurs qui mettent « la pierre de la fondation ». Dans l’histoire on tente généralement d’analyser et discuter la présence du conservateur, les spécialistes plutôt que les donateurs qui sont très peu présents dans les vitrines des musées.

Aujourd’hui, le débat sur l’importance du rôle du mécénat et l’intérêt de redonner la place au donateur, ce personnage qui a eu un rôle majeur dans la créations de nos musées,  a ouvert de très peu la voie à des nouvelles expositions, organisations de salles et recherches sur l’histoire de musées, question de provenance, etc.

Au musée Confluence, dans la Galerie Emile Guimet, partie intégrante de la collection permanente du musée, l’histoire de la collection du musée est racontée à travers celle des donateurs. Une histoire plutôt méconnue par le grand public.

Avec un choix de 250 objets et spécimens d’exception issus de dons ou des legs, cette galerie montre la mémoire collective de ce musée. Quatre-vingts donateurs sont à l’honneur dont pour chacun des informations sur leur voyages et intérêts s’entremêlent avec les artefacts dans les vitrines esthétiquement sensorielles. Des ethnologistes comme Françoise Héritier, collectionneurs, voyageurs et archéologues – les vitrines dans cet espace se transforment dans des petits théâtres vivants.

Pour en savoir plus :

https://www.museedesconfluences.fr/fr/expositions/parcours-permanent/galerie-emile-guimet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Linca Kucsinschi (24 avril 2023). Les donateurs à l’honneur au musée de Confluence. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzoz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.