Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rêve d’Égypte

L’exposition « Rêve d’Égypte » qui se tient à Paris d’octobre 2022 jusqu’au 5 mars 2023 (1) est l’occasion pour le musée Auguste Rodin de présenter la formidable collection d’antiquités égyptiennes acquises par l’artiste, soit environ 400 objets.

Roi faisant l’offrande du pain et du vin à une déesse vache, Basse époque, époque hellénistique, calcaire, Acquis par Rodin auprès de l’antiquaire Joseph Altounian en 1913.

Auguste Rodin, célèbre sculpteur français du XIXe siècle, déjà connu comme un fervent amateur de l’art gréco-romain, ne s’intéressa que tardivement à l’Égypte et à l’art égyptien, à l’âge de 55 ans. Ses premiers achats datent environ de 1895 alors que sa situation matérielle se fut améliorée. (2) Cette collection était accessible au public du début du XX siècle dans le jardin de la Villa des Brillants où les stèles, les bustes, les nombreuses figurines et les statuettes se trouvaient mis en valeur. (3)

Le visiteur, Rainer Maria-Rilke, remarque ainsi que:

la grande joie de Rodin est maintenant d’acheter de beaux antiques […] les vitrines renferment de petites sculptures égyptiennes, d’admirables chats assis, des oiseaux de proie, des lézards, et une multitude de petits fragments gracieux…

Rodin collectionneur: catalogue, Musée de Rodin 1967-1968, p. 4

A la fin du XIXe siècle, l’art égyptien jouissait d’une certaine popularité en Europe, et de nombreux artistes, y compris Rodin, furent influencés par l’esthétique et par les thèmes de l’art égyptien. Les sculptures égyptiennes impressionnèrent particulièrement Rodin en raison de leur simplicité formelle et de leur utilisation de la symbolique pour transmettre un message.

Statue d’un prêtre, Époque hellénistique et romaine, Granit gris, acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

Vers la fin de sa vie, le thème de la mort et du vieillissement est récurrent chez Rodin et plusieurs de ses sculptures soulèvent alors la question de l’irréversibilité du temps. Il est ainsi naturellement fasciné par la place et le traitement accordé aux thèmes de la mort et de l’immortalité chez les Égyptiens.

Couvercle de cercueil anthropoïde au nom de Nana, scribe du temple, Nouvel Empire, époque Ramesside, bois, acquis par Rodin auprès de l’antiquaire Joseph Altounian en mai 1913.

Rodin fut influencé par les traditions sculpturales de l’Égypte ancienne, notamment en ce qui concerne la représentation des corps et des formes humaines. Il fait usage de techniques similaires dans ses propres sculptures, créant ainsi des formes simples mais expressives qui ont marqué le début de la modernité en sculpture. En réunissant une collection égyptienne, A. Rodin ne recherchait pas l’objet pour sa valeur archéologique mais pour sa valeur plastique, dans le but de créer son musée idéal. (4)

Cette collection égyptienne présente une valeur notable. D’abord, il s’agit d’une variété d’objets, allant des statuettes aux sarcophages en passant par les bijoux, les textiles et les peintures. Les objets sont représentatifs de pièces de toutes les époques de l’art pharaonique, de techniques et de styles différents. (5) Les objets proviennent également de plusieurs sites archéologiques égyptiens, contribuant à la richesse de sa collection. Il collabora notamment avec les plus grands antiquaires parisiens.

Déesse ophiocéphale, Époque Ptolémaïque, XXXIe dynastie, 332 – 30 avant J.-C., calcaire, acquis par Rodin entre 1893 et 1913.

L’héritage reçu de la culture égyptienne fut aussi une source d’inspiration pour les œuvres d’Auguste Rodin. Cette collection a participé au développement de son propre style, avec un impact important sur l’art moderne et contemporain. 

En conclusion, il convient de souligner le travail minutieux proposé par Nathalie Lienhard, Ingénieur de recherche du Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne (Cres) en collaboration avec le musée, pour aboutir à la création d’une base de données de tous les objets égyptiens de la collection Rodin. Le catalogue en ligne des antiquités égyptiennes de la collection de Rodin est accessible via ce lien: http://www.egypte.musee-rodin.fr/fr/collections 

***

(1) Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris; URL: https://www.musee-rodin.fr/musee/expositions/reve-degypte, consulté le 15.02.2023 

(2) Rodin collectionneur: catalogue, Musée de Rodin 1967-1968, p. 3.

(3) Ibid., p. 4.

(4) Ibid., p. 4.

(5) Ibid., p. 6.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anastasia Aksenova (3 février 2023). Rêve d’Égypte. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzos


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.