Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du service Archives de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Par Laure Bézard, archiviste de la MOM

Le service Archives de la MOM, créé en décembre 2020, a pour ambition de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives intermédiaires de la fédération et de ses laboratoires. Ces dernières sont composées essentiellement d’archives de chercheurs, de missions archéologiques portées par des membres de la MOM et d’archives administratives relatives au fonctionnement de la fédération. La MOM compte environ 1,5 kilomètres linéaires d’archives remarquables, entre autres, par la diversité de leur typologie (carnets, manuscrits, plans, plaques de verre, négatifs/diapositives, estampages, CD/DVD/Cassettes VHS…).

L’archiviste accorde une grande importance à la valorisation de ces archives auprès non seulement des personnels de la MOM mais aussi du grand public afin d’accroître la visibilité des archives de la recherche dans le monde de l’archivistique et dans le paysage archéologique français. C’est dans ce but qu’elle rédige des Mensuels des archives qui ont pour vocation de présenter les fonds conservés au sein de la fédération, qu’elle fait partie du bureau de la section des archivistes des universités, organismes de recherche, rectorat et mouvement étudiant (AURORE) de l’Association des Archivistes Français (AAF) et qu’elle participe au GT Archives du réseau Frantiq et du consortium Mémoires des Archéologues et des sites archéologiques (MASA+). Pour conserver ces archives et les rendre accessibles, la fédération s’est dotée en 2022 d’un espace archives de 97 m2 Le service Archives a également pour mission de développer et de coordonner des actions transversales comme la création d’un réseau de correspondants dans les laboratoires, de relayer des informations et de sensibiliser les personnels.

Les fonds conservés à la MOM comprennent des fonds relatifs à l’étude de l’Égypte ancienne, ceux de missions archéologiques emblématiques de la MOM (Salamine et Kition à Chypre, Mahasthan au Bangladesh, les missions de Syrie du Nord et du Caucase) ainsi que ceux des programmes de recherche portant sur la Thessalie et celui des Inscriptions Grecques et Latines de la Syrie. La MOM conserve également des fonds de grands savants tels que, entre autres, Maurice Picon, Roland Martin, Fernand Courby, Robert Turcan, Olivier Callot ou encore Paul Roesch, ainsi que les archives administratives et historiques des différents laboratoires de la fédération (HiSoMA, Archéorient, ArAr et l’antenne lyonnaise de l’IRAA). Cette liste non exhaustive souligne la richesse et la diversité des fonds d’archives conservés à la MOM, qui continuent de s’accroître. Ces archives sont décrites sur l’instrument de recherche AtoM.

 

Pour consulter ces archives, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec l’archiviste de la fédération Laure Bézard par mail (laure.bezard@mom.fr) ou par téléphone au 04-72-71-58-02.

Pour en savoir plus sur le service Archives et avoir accès aux Mensuels, nous vous renvoyons à la page web du service Archives sur le site de la MOM.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ArchéOrigines (27 février 2023). Présentation du service Archives de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. ArchéOrigines. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzou


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.